Que n'a-t-on pas dit sur "Music From The Elder" ? Ou plutôt que n'a-t-on pas aimé sur cet album ? Eh oui, il faut bien admettre que ce disque, pourtant magnifique, fut celui de la débandade pour KISS. Déjà malmené par la sortie un an auparavant d'un LP bien trop "poppy" (cf : KISS Kronik "Unmasked"), le public boudera complétement "The Elder" à sa sortie. Avec pour conséquence désastreuse d'être le premier album du groupe à ne pas obtenir la certification "or" ! Mais revenons plutôt sur la conception, mouvementée, de cette galette pour le moins... particulière !
Space Ace, déjà opposé à l'idée d'"album conceptuel", sera encore plus déboussolé de s'apercevoir que les parties de guitare qu'il avait produites durant les sessions du Ace In The Hole avaient été complètement modifiées par le producteur, un brin despotique ! Il ne faut pas chercher plus loin la raison de son départ du groupe, quelques mois plus tard... Toujours est-il que le disque sort le 10 novembre 1981 aux Etats-Unis. Devant initialement servir de bande originale à un film - une idée ambitieuse de Gene ! - l'histoire tourne autour de la lutte d'un jeune héros contre les forces du Mal, tout cela au nom d'un conseil de sages, les "Anciens". La musique, majestueuse, retranscrit à la perfection l'ambiance chargée d'heroïc fantasy des péripéties du jeune garçon, et tantôt délicate, tantôt puissante, nous transporte dans un voyage émotionnel intense. Le spectre musical abordé par KISS est vaste puisqu'il va du folk ("Just A Boy") à la ballade épique ("Odyssey"), en passant par la musique baroque ("Fanfare"). D'autres morceaux, plus puissants (au premier rang desquels le fantastique "Under The Rose"), ne se départissent toutefois jamais d'une trame mélancolique qui rend l'album particulièrement sombre. Ajoutez à cela des titres percutants ("Dark Light", l'instrumental "Escape From The Island", "The Oath") et vous obtiendrez un disque passionnant de bout en bout ! L'ambition affichée par le groupe se remarque jusque dans la pléthore d'invités prestigieux présente sur ce "Music From The Elder" : les arrangements sont signés Michael Kamen (qui travailla deux ans auparavant sur "The Wall" de Pink Floyd, également produit par Bob Ezrin, tiens, tiens !), les parties classiques sont assurées par l'American Symphony Orchestra et les choeurs par le Choeur de St. Robert. Sans oublier la participation de Lou Reed lui-même sur "A World Without Heroes", "Dark Light" et "Mr. Blackwell", ni celle de Tony Powers aux claviers ! C'était sans doute trop - sans compter le nouveau look adopté par les musiciens qui arboraient maintenant des cheveux courts ! - pour un disque qui ne sera apprécié à sa juste valeur que par la seule critique. Quel dommage ! *NOTE : 7/10D'autres Kroniks en cliquant ici pour rejoindre la page de garde de KissKronik... Fred Vehert
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